Coronavirus : quand les alumni volent au secours des étudiants


ujourd’hui, c’est au tour d’Audencia de nous faire part de ses différentes actions pour venir en aide à ses étudiants durant cette période de crise sanitaire. Au programme, une entraide entre les alumni et les étudiants ainsi que de nouveaux dispositifs pour aider au mieux les étudiants les plus en difficulté. 


Un accompagnement jusqu’à l’insertion professionnelle

Déjà lancée en ligne en janvier 2020, la plateforme d’Audencia Career permet « d’accéder à l’ensemble des services où qu’on le se trouve dans le monde » afin d’assurer au mieux l’insertion professionnelle des étudiants et des diplômés. Cette plateforme permet d’avoir recours au mentoring, c’est-à-dire que « chaque étudiant ou diplômé peut bénéficier d’un accompagnement individuel dans la construction de son projet professionnel ou la réorientation de celui-ci, s’il le souhaite. »

D’autre part, des webinars, des évènements de networking et de nombreux forums virtuels se sont développés afin d’aider au mieux les étudiants à trouver un stage ou leur premier emploi en partenariat avec l’EFMD Highered et GUCCU Lockin China.

L’école annonce que plus de 700 rendez-vous d’accompagnement personnalisés ont été enregistrés depuis le janvier 2020 dont 308 pendant le confinement pour une majorité d’étudiants.


Les anciens au secours des étudiants

En plus du Career center, Audencia affirme également qu’elle a pu compter sur l’Alumni Center qui permet de « mettre en relation les étudiants avec des diplômés partout dans le monde à travers une plateforme en ligne sécurisée« . Créée il y a seulement deux ans, la demande a inévitablement augmenté depuis avril 2020 durant cette période de crise sanitaire.

Mais les anciens ont répondu présents pour venir en aide aux étudiants en leur proposant des offres d’apprentissage ou de stage. Certains ont même lancé un appel au Fonds de Solidarité d’Audencia, au total c’est plus de 60 000€ qui ont été récoltés pour les étudiants en grande difficulté.


Un partenariat avec Toutes Mes Aides

Enfin Audencia s’est associé avec la start-up Toutes Mes Aides.

Fondée en 2018, celle-ci a pour but de « soutenir l’ouverture sociale de l’école et accompagner les familles éligibles aux aides, permettant d’atténuer le poids des frais de scolarité et les frais de vie annexes. Toutes Mes Aides permet également de lutter contre le manque d’informations qui renforce le non-recours aux aides malgré son éligibilité. » 

Grâce à ce partenariat, dès la rentrée 2020, les étudiants d’Audencia pourront « connaître les aides auxquelles ils sont éligibles en fonction de leur situation, parmi 600 aides, avantages, ou subventions, mis à jour quotidiennement. »  Sans compter que le plateforme a prévu des rappels intelligents afin de ne pas oublier de renouveler l’une de vos aides ou si vous êtes éligible à une nouvelle.


Lien vers l'article