RATP Habitat

"Ce partenariat est particulièrement important pour redonner du pouvoir d'achat à nos locataires."

Christophe Etronnier
Directeur Clientèle Habitat
Facilitez l’accès aux aides à vos salariés et améliorez leur pouvoir d'achat
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RATP Habitat est le bailleur social de la RATP. Depuis 2022, RATP Habitat propose la solution Klaro à ses 9 000 logements. Nous avons rencontré Rachel Dillard, Responsable de la Relation Client, et Christophe Etronnier, Directeur Clientèle Habitat, qui nous ont partagé leurs retours sur notre service.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Rachel Dillard, je suis Responsable de la Relation Client chez RATP Habitat depuis trois ans. Bonjour, Christophe Etronnier, Directeur Clientèle Habitat pour RATP Habitat. RATP Habitat est le bailleur social de la RATP, qui comprend actuellement un peu plus de 9000 logements.

Depuis quand Klaro a été mis en place ?

Ça va faire la troisième année qu'on a un partenariat avec Klaro, puisqu'on a signé fin 2021. Et depuis maintenant un peu plus de deux ans, nos locataires ont cet accès à Klaro via leur espace locataire.

Pourquoi avoir mis Klaro en place ?

Ce partenariat est particulièrement important pour nous parce qu'il rentre dans une stratégie qui consiste à redonner du pouvoir d'achat à nos locataires. Et donc ce partenariat a plein de sens, puisque c'est vraiment donner une information qui soit la plus claire, la plus pertinente, la plus accessible possible à nos locataires pour qu'ils puissent mobiliser leurs aides. On a appris, grâce à vous, qu'il y avait à peu près une centaine d'euros qui n'étaient pas mobilisés par mois par foyer. Et cette stratégie consiste à solvabiliser nos locataires, stabiliser nos dettes, lutter contre les impayés dans un contexte économique défavorable. C'est particulièrement important d'avoir cet outil.


Comment s’est passé la mise en place ?

La mise en place s'est faite assez facilement. Les équipes [Klaro], d’anciennement “Toutes mes aides” étaient à nos côtés pour le lancement. Pour la communication, on avait eu pas mal d'outils, donc en fait, ça a été assez simple de communiquer à nos locataires. Il y a eu de l'affichage, il y a eu des communications ciblées sur les adresses e-mail de nos locataires.

On a aussi mobilisé pas mal les gardiens pour que chaque gardien soit bien informé du partenariat qu'on mettait en place, puisse aussi éventuellement aider, expliquer ce que c'est. Et puis bien sûr, nos conseillères sociales ont été aussi à l'œuvre sur le développement de ce partenariat.

Aujourd’hui, quels sont les résultats ?

On a 30% de nos locataires qui sont connectés. Donc c'est quand même un très bon chiffre. On est assez satisfait. Par le biais des actions de communication, on a vraiment vu davantage d'utilisateurs se connecter.
Et sur les chiffres de ce qui a été mobilisé [des aides qui ont été touchées], c'est à peu près 80 000 euros qui a été mobilisé depuis le début du partenariat pour l'ensemble de nos locataires.